L’Acupuncture Traditionnelle, a conservé son essence spirituelle, symbolique et holistique. Elle repose sur une vision personnalisée et individualisée:
Tout déséquilibre, douleur, dysfonctionnement est replacé dans le cadre global et l’histoire de vie.
L’Acupuncture Traditionnelle vise essentiellement à comprendre les mécanismes profonds qui sont à l’œuvre, à l’origine du déséquilibre de la personne.
Tout acupuncteur traditionnel sait que restaurer uniquement l’équilibre énergétique interne ne suffit pas et qu’il est indispensable de reconnecter l’Homme à son environnement et aux mouvements de l’univers dont il est le réceptacle.
Car si il y a déséquilibre et blocage interne des énergies, c’est que cette relation de l’Homme à ce qui l’entoure (les cycles circadiens et saisonniers, les énergies climatiques célestes, les planètes…) s’est à un moment rompue.
La théorie des Kan Tche, clé de voûte et outil indispensable de l’Acupuncture ancienne et traditionnelle, tient compte de ces mouvements (les lunes, les planètes, les huit vents) et permet d’intégrer, dans le traitement, des points qui sont de véritables capteurs de ces énergies.
Les points d’acupuncture choisis lors d’une séance le sont en fonction de ce que les Chinois nomment la « racine » et les « branches » du problème, c’est à dire qu’il faut traiter à la fois le fond (l’histoire de vie, le terrain spécifique de l’individu, l’environnement climatique et émotionnel au sein duquel il évolue) et la « forme » (les symptômes, l’apparence), en faisant un bilan énergétique traditionnel complet (vitalité ou fatigue, aspect physique, couleur et odeur de la peau, palpation du ventre, aspect de la langue, pouls radiaux, etc…).
L’Acupuncture Traditionnelle apparaît donc comme étant parfaitement complémentaire de la médecine occidentale : l’une s’attache à l’individu, à son histoire personnelle, à son unicité et sa vitalité, l’autre à la maladie et à une approche standardisée pour la traiter, valable pour le plus grand nombre.